Lors de notre rencontre au Frioul, le dimanche 5 octobre 2008, nous avions décidé de procéder à la percussion d'une survie. C’est une expérience attendue par tous car nous n’avons que rarement l’occasion de voir ces engins en fonction. (heureusement) C’est une Bombard en conteneur de classe 5 périmée depuis quelques années mais on ne sait pas de combien car il n’y a plus aucune date sur l’enveloppe.

DSCF3529__Small_.JPG

PrĂ©alablement solidement attachĂ©e au quai, nos deux plus grands gaillards, Maurice et Alexandre, se dĂ©cident Ă  jeter le tout Ă  l’eau. ET hop ! DSCF3530__Small_.JPG

DSCF3533__Small_.JPG

Les nombreux matelots retiennent leur souffle ….. rien … si le conteneur flotte

DSCF3535__Small_.JPG

Il leur faudra plusieurs tentatives pour tirer sur la sangle car le conteneur a tendance à vouloir se glisser sous le quai, Enfin avec l’aide de tous, la sangle est extraite (plusieurs mètres) et avec un bon coup sec et dans un bruit d’enfer (non là j’exagère) les deux coques explosent et la survie commence à se gonfler.

DSCF3538__Small_.JPG

DSCF3543__Small_.JPG



Houa, ! applaudissements, les boudins sont bien tendus. Quelques matelots s’inquiètent des bruits de fuite, d’autres expliquent que c’est normal, que c’est le trop plein de la bouteille. La survie flotte tranquillement, dĂ©rivant doucement en traĂ®nant son ancre flottante.

Oh c’est pas grand ! c’est une 6 places ? et bien dit donc il en faudra du courage !!!! Il nous faut des volontaires pour tester la stabilitĂ© : Maurice se prĂ©cipite, il n’avait pas encore compris que Sylvie Ă©tait aussi volontaire… Alors lĂ  tu es dĂ©jĂ  mal dans une survie mais en plus avec La Baronne vraiment tu n’as pas de chance !!!!

DSCF3548__Small_.JPG

Un vrai naufragé arrive de nulle part par la mer.

DSCF3550__Small_.JPG

Quel courage Joël, heureusement que ton string te tient chaud.

Pas facile de monter Ă  bord.

Heureusement qu’il ait fait beau
Et que le Bombard soit un bon radeau
Heureusement qu’il ait fait beau
Car vraiment c’est pas du gâteau !

Maurice et Sylvie essaient de monter la tente mais sans arceau c’est très angoissant, ils ne tiennent pas longtemps dessous.

Frioul2_341__Medium_.jpg

Ils découvrent enfin le sac avec tous les objets qui doivent nous assurer de notre maintien en vie.

Tout d’abord l’écope, super ! elle est totalement explosĂ©e …..

Frioul2_308__Medium_.jpg

DSCF3561__Small_.JPG

Frioul2_347__Medium_.jpg

ensuite une lampe torche étanche, elle aussi elle est cassée et bien évidemment ne fonctionne pas.

Cà commence bien. Ah si quelque chose de positif Sylvie a trouvé l’éponge elle est intacte.

Frioul2_311__Medium_.jpg

Au fait oĂą se trouve le couteau car lĂ  on rigole mais notre « bateau Â» a coulĂ© et il faut bien couper la sangle. Cherche ; ah ! çà y est, quelqu’un se rappelle qu’il doit ĂŞtre scotchĂ© Ă  l’extĂ©rieur, et oui il est bien lĂ  et mĂŞme bien scotchĂ©. DSCF3568__Small_.JPG Avec peine Maurice rĂ©cupère le couteau et après quelques essais renonce Ă  trancher la sangle ; tant pis je coulerai avec mon bateau et na ! Ah au fait JoĂ«l est arrivĂ© Ă  monter. Il trouve le miroir de signalisation, Maurice trouve les fusĂ©es, Sylvie dĂ©couvre le carnet qui nous indique que la dernière visite remonte Ă  1999. C’est bien tout de mĂŞme mais comme il n’y a pas beaucoup de dates, on peut aussi s’interroger sur la vĂ©racitĂ© des renseignements.

Frioul2_312__Medium_.jpg

Il y a encore le gonfleur ainsi que les rames (c'est pas gagné pour faire des miles)

Frioul2_329__Medium_.jpg

Frioul2_322__Medium_.jpg

Personne ne trouve de notice dans le sac, il semble qu’il faille mettre deux bouchons sur les boudins, enfin rien d’évident. Bon c’est pas le tout mais on ne s’ennuie pas, les matelots commencent à trouver le temps long (cela ne fait qu’un heure au plus qu’ils sont dans le radeau).




Tout le monde est remonté sur le quai.

Ce fut une belle expérience pour tous les participants. Il est regrettable encore une fois que le matériel dit de sécurité soit cassé. Je pense personnellement que cela doit se produire lorsque l’on referme le conteneur.

Il faut se dire que si tu es dans un radeau c’est que tout le reste est perdu et qu'à être sur l’eau c’est tout de même mieux dans un radeau.

Conclusion encore et on ne le répètera jamais assez :

Bateau tu ne quitteras,

Sauf en haut du mât

Et avec de l’eau

Au bout des doigts.